LE CLAINCHE Mériadec

A propos

Nom d’artiste : DEC

Parcours

Je n’ai pas choisi le métal comme matière de base de mes sculptures, mais c’est lui qui est venu à moi à force d’écouter des amis artistes passionnés comme Jacques Bouget et Alain Joriot. Mes créations passent du figuratif à la figuration libre mais pour la plus part sont de l’abstrait. Je vois dans la création une façon de s’évader dans des univers nouveaux et parallèles à notre vie réelle. Enfant je créais mes propres robots avec les outils dont je disposais. Adolescent j’utilisais des matériaux issus de la récupération pour leur donner une seconde vie. Aujourd’hui j’essaye de recycler le plus possible des chutes industrielles Le monde végétal terrestre et marin m’a toujours fasciné et la découverte des photos de Karl Blossfeldt a été une révélation et le passage à la figuration libre. Calder, Picasso, Gonzales, brancusi mais aussi Magritte,Dali, Gaudi, Ingre, Jhon flaxman ou Annette Messager… résonnent dans ma tête prouvant que l’imaginaire et la création n’ont pas de limite dans un monde en perpétuelle évolution. Toujours créer et mettre en relation un monde imaginaire et le monde réel Oxydovégétalisations sculptures forgées en acier ou en inox brossé et peint « oxydovégétalisations » j’ai inventé ce terme pour parler du temps qui oxyde nos vies, érodant à son rythme chaque matière, chaque chose sur cette terre et même dans l’univers. Grains de poussière nous étions, grains de poussière nous redeviendrons. Nous sommes issus et victimes de ces oxydovégétalisations.
dec
Les « oxydovégétalisations » de Mériadec Le Clainche parlent du temps lent qui oxyde nos vies, éreinte les matières, le temps, cette étendue abrasive partie à l’assaut des folies humaines. C’est une plongée souterraine en milieu humide où vivent des sphères aux allures de la terre aux plaies mal cautérisées, huître de fer entrouverte, coquillage postmoderne saignant vers le haut. Les bulles d’air et de vie s’élèvent ou tombent dans les profondeurs. Dans cet univers lourd et léger les matières dures s’usent plus vite et les cicatrices sont un terreau pour de frêles larmes d’or troublant l’apesanteur. Les oxydovégétalisations parlent d’une nature forte et frêle qui s’accommode des tremblements de son histoire, à l’image de l’homme, ce roseau traversant de biais les temps bouleversés.
Nicolas Joriot

Dans l’atelier de Meriadec Le Clainche, ferronnier d’art et sculpteur.
Meriadec Le Clainche vit dans un hameau perdu au milieu des champs. Deux portes séparent le salon de l’atelier où le sol est jonché de morceaux de métal, un feu crépite dans une forge, la pièce s’organise autour de l’enclume. Une passion pour le métal C’est sa passion pour le métal et l’envie de transmettre son univers intérieur qui ont conduit Meriadec Le Clainche à devenir sculpteur. Enfant, il récupère de vieux morceaux de métal pour en faire des petits robots jouets pièces unique qu’il réalise aujourd’hui pour son fils ; Autodidacte, il passe 6 ans à se confronter à la matière, pour acquérir le métier de ferronnier d’art. Barrières, luminaires, rampes d’escaliers, Meriadec Le Clainche maîtrise son répertoire de ferronnier d’art, explorant sans relache le domaine de la sculpture sur métal. L’art du détournement Meriadec Le Clainche détourne les techniques courantes de la ferronnerie d’art pour son travail de sculpture : il forge l’inforgable, mélange le métal à d’autres matières, comme les cristaux. Ses œuvres sont réalisées à partir de métaux mis au rebut par l’industrie lourde, une manière de redonner de la valeur à ce qui a été laissé pour compte. Oxydo-végétalisations, oxydo-cristallisations Meriadec Le Clainche met tout son savoir-faire d’artisan dans ses œuvres, mais il partage aussi son univers intérieur, personnel. Dans ses sculptures, la nature reprend ses droits, au cœur de l’oxydation du métal. L’acier rongé représente déchirures et coup dure de la vie, les végétaux et les cristaux apportent une renaissance poétique. L’enfant passionné de métal est devenu un homme qui forge son message dans des sculptures d’acier.