Conditions de participation au Salon des Arts à Chaponost

Le Salon des Arts à Chaponost se déroule tous les ans durant la première semaine de novembre (9 à 10 jours)

Première sélection : Avant le 30 avril

– Nous faire  parvenir un dossier par mail : lesartsachaponost@gmail.com
avec en pièces jointes :
– 1 curriculum vitae artistique
– 6 photos numériques expliquant la technique utilisée 
– un courrier motivant votre démarche

La sélection sur la qualité des travaux et la démarche artistique aura lieu 1ère quinzaine de mai.
La sélection définitive des oeuvres à exposer (parmi une série homogène) se déroulera en septembre.

 

Deuxième sélection : en septembre

Un jury sélectionne les œuvres qui seront exposées

Peintres et Photographes : Les candidats retenus à la première sélection, devront présenter au jury les œuvres qu’ils souhaitent exposer avec une fiche de dépôt. Chaque candidat pourra présenter 3 à 9 œuvres maximum. Les œuvres seront déposées le matin dans une salle de Chaponost et récupérées le soir, avec la décision du jury.

Pour être retenues au salon 3 œuvres au minimum devront être sélectionnées par le jury. 

Sculpteurs : Les sculpteurs retenus à la première sélection devront envoyer des photos numériques des œuvres qu’ils souhaitent exposer. Ils pourront soumettre 3 à 9 œuvres maximum.

Pour être retenues au salon 3 œuvres au minimum devront être sélectionnées par le jury. 

Le nombre d’œuvres sélectionnées sera fonction de leur qualité, de leurs dimensions et du nombre de participants.

 Un courrier confirmant les œuvres sélectionnées sera adressé ainsi qu’une note sur l’installation, le déroulement du salon et du vernissage.

 

A l’issue de cette journée de sélection l’adhésion à l’association (25€) et les droits d’accrochage seront acquittés sur place en fonction du nombre d’œuvres sélectionnées.

 

Conditions de vente pendant le salon : Le prix des œuvres indiqué sur la fiche de dépôt sera reporté sur le catalogue. Une seule œuvre pourra porter la mention « réservée ».
Pour chaque œuvre vendue lors du salon, les artistes feront don à l’association « les Arts à Chaponost » de 10 % du prix de vente indiqué sur le catalogue.

 Assurance : Chaque exposant est responsable de ses œuvres et du matériel qu’il utilise. Chaque exposant peut, s’il le juge nécessaire, assurer contre tous les risques (casse, vol, incendie, etc.) l’ensemble de ses œuvres. L’association les Arts à Chaponost décline toute responsabilité quant aux éventuelles détériorations qui pourraient intervenir durant le salon.

Droit d’accrochage :

Les droits d’accrochage sont de 7,5 Euros par œuvre exposée pour les dimensions <80cm, ou 10 € par œuvre dont une dimension est > à 80 cm,  avec un plafond de 40 Euros  par exposant (pour les étudiants : 3 Euros par œuvre avec un plafond de 15 Euros).

Lieu du salon :

Salle des fêtes – Bd Reydellet 69630 Chaponost

Dépôt des œuvres sélectionnées pour l’accrochage la veille ou le matin du vernissage.

Ne seront accrochées que les œuvres acceptées par le jury en septembre.

Pour les peintres et photographes : Les œuvres devront être munies d’un système d’accrochage solide (deux pitons et cordelette de préférence).

Pour les sculpteurs :  Chaque artiste devra prévoir des socles pour présenter ses œuvres.

 

L’aide de tous les participants au salon sera nécessaire pour l’installation des grilles, l’accrochage, le décrochage et le rangement.

Adhésion à l’association et inscription au salon :

A l’aide du bulletin d’inscription dûment rempli et accompagné du chèque de cotisation de 25 euros.