REYMERMIER Corinne

 

Parcours, démarche

Le modelage de la terre est naturellement venu à moi en rencontrant d’autres artistes de la région Lyonnaise. L’accroche de la lumière sur les sculptures me fascinait. Le partage de techniques et de conseils en atelier m’a encouragé à expérimenter, découvrir et tester. Plusieurs années de dessins m’ont permis de progresser dans la préparation de mes réalisations. Pourquoi le modelage plutôt que la peinture ? Je ne sais pas encore répondre à cette question. Est-ce la peur de rester dans le cadre d’une toile ? ou le besoin d’évoluer en 3 dimensions ? Le modelage est pour moi le plaisir de toucher cette terre plus ou moins rugueuse et souple. Puis changer les formes pour accrocher la lumière. Et enfin enlever ce qui n’est pas nécessaire à l’expression recherchée. Lorsqu’une idée se fige dans mon esprit, je ressens un violent besoin de retranscrire ce que j’ai capté. Pourquoi cette personne ? Pourquoi maintenant ? Qu’importe. Il va falloir la faire sortir de ma tête et l’aider à devenir sculpture.

A propos de mon travail :

Mon univers est surtout tourné vers les expressions de visages. Je tente bien parfois d’autres sculptures mais je reviens toujours à ce besoin de retranscrire des moments fugaces et intemporels de l’expression de l’âme. J’aime les contrastes de matière, de couleur et de forme qui me permettent de retranscrire les sentiments profonds et fragiles que chacun tente de cacher. Je modèle la terre et parfois taille la pierre pour donner vie à des expressions de visages aperçus  par hasard. L’idée de départ peut naturellement évoluer tout au long de sa création, au gré de mes émotions ou de la progression de l’œuvre qui tentera de s’imposer à ma volonté. A la fin, mes œuvres résultent du compromis de l’âme te de la matière. J’aime offrir au regard ces sculptures d’une sensibilité personnelle, touchante et réaliste.

La terre utilisée est du grès légèrement chamotté et de couleurs variées selon mes envies du moment. Je mélange et expérimente différentes formes de finition : naturel, raku, émaillage ou patine. Les tailles de mes sculptures naviguent entre 15 et 60 cm.

 

Où voir mes œuvres ?

Dans l’atelier collectif Ozel’art 4 rue confluence à la Mulatière ou durant des expositions ? Libre à vous.

Chaque année, je prends plaisir à exposer mes œuvres pour offrir au regard, écouter, partager et échanger. Cet échange nourrit ma sensibilité, ma créativité et ma curiosité. Ces moments privilégiés me permettent de partager mes découvertes et tisser de nouveaux liens avec les visiteurs ou d’autres artistes.

Quelques lieux pour me rencontrer :

En Septembre à Secret d’atelier à la maison Chabroud de Chaponost

En Septembre à la galerie de la tour dans le vieux Lyon

En Janvier au Salon de L’hivernal, quai Bondy à Lyon

En Mai, avec le groupe des douze Avenue Berthelot à Lyon

 

Envie d’en savoir plus ou d’adopter une sculpture ?

Contactez moi : creymermier@gmx.fr

Visitez le site internet de l’association Ozel’art de la Mulatière

Prenez rendez-vous par téléphone pour me rencontrer à l’atelier un jeudi soir 06 02 35 47 24